«

»

Déc 16

Philippe Ris

Imprimer ceci Article

Cani’net : une étude de cas

Cani'net est l'exemple type d'un produit de l'économie classique qui en plus pose quelques problèmes évidents de présentation. Il s'agit d'une boîte ramasse-crotte, très bien designée mais n'intégrant à ce stade aucune technologie numérique en elle-même. La boîte a été conçue pour répondre à des impératifs de discrétion, de sécurité d'usage devant permettre d'évacuer le problème de répulsion naturelle et de respect de l'environnement

Sans technologies et services numériques, il aurait été très compliqué de lancer ce nouveau produit dans un marché où les leaders sont de taille internationale.

Le lancement du produit joue à fond la carte de l'hyperconnectivité numérique (règle #3 de l'économie numérique), nécessite un investissement réduit finançable en crowdfunding (règle #8), utilisera à fond la désintermédiation en mode de fonctionnement normal (règle #11), s'adresse directement à un public de longue traîne (règle #12) où qu'il soit (règle #13).

Le site internet corporate puis dans un second temps la boutique e-commerce ont permis de présenter les qualités d'un produit qui jusque là n'existait que sous forme de prototype. La boutique internet est directement connectée à l'ERP SaaS d'Auris Solutions ainsi qu'au partenaire producteur des boîtes et au logisticien.

La mise en place de réseaux sociaux sur facebook,sur Google+,et sur Twitter a permis de commencer à créer une marque et à construire une audience pour la communication de la boîte ramasse-crotte Cani'net.

La réalisation de deux vidéos en motion design a permis de rendre plus attractif la présentation du produit et également de commencer à raconter une histoire qui retienne l'attention.

Enfin, une opération de financement participatif a été lancée sur la plateforme de crowdfunding Ulule. Le financement participatif est un des grands apports de l'économie numérique car elle permet à des projets portés par des entrepreneurs de se lancer sur des marchés parfois tenu depuis longtemps par des acteurs de poids. L'opération a commencé mi-décembre pour une durée de 45 jours.

Originalité du lancement : une vidéo en forme de conte de Noël

Lien Permanent pour cet article : https://www.ecole-management-numerique.com/2016/12/16/caninet-une-etude-de-cas/

  • RSS
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • DailyMotion