«

»

Jan 29

Philippe Ris

Imprimer ceci Article

Une évolution intéressante du Business Model Canvas

BMC-2Même lorsque l’on ne fait pas de stratégie d’entreprise, l’utilisation du BMC (Business Model Canvas) est un outil formidable pour analyser et présenter le fonctionnement d’une entreprise ou d’un projet.

Co-produit initialement par des contributeurs réunis autour de son inventeur, Alexander Osterwalder, j’ai découvert dernièrement une proposition intéressante de modification proposée par M. Stuart L. Morris.

Ce dernier propose d’ajouter une case « profit » à la confluence de la proposition de valeur, de la structure de coûts et de celle de revenus.

L’utilisation du BMC devrait être l’outil de base de toutes les équipes dirigeantes tant il est à la fois simple d’utilisation et puissant en terme de compréhension de la façon dont une entité fonctionne. Sa prise en main peut être faite en 1 ou 2 jours et peut ensuite servir de base à des groupes chargés de la réflexion stratégique d’une entreprise ou même tout simplement d’un futur projet.

Si vous ne le connaissez pas, prenez 24h, cela changera beaucoup de choses pour vous !

Share

Lien Permanent pour cet article : https://www.ecole-management-numerique.com/2015/01/29/une-evolution-interessante-du-business-model-canvas/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  • RSS
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • DailyMotion