«

»

Nov 23

Philippe Ris

Imprimer ceci Article

Le retard français en matière d’économie numérique

L’école de Management Numérique a pour mission d’aider les entreprises à prendre le train numérique qui est passé du Corail des années 2000 au TGV vers 2007-2008. Une large partie de notre travail consiste à faire comprendre aux décideurs, du plus petit au plus grand, quelle est l’importance de l’accélération numérique en cours, combien la question du choix des outils a évolué, et à quoi correspondent les nouveaux usages numériques.

Avant l’été, le cabinet McKinsey a publié une étude sur le poids de la filière Internet dans l’économie (en sachant qu’internet ne représente qu’une partie de l’économie numérique). Internet pesait alors 3,2 % du PIB en 2009 et 3,7 % en 2010

Pourtant, comparés à d’autres pays de l’OCDE, les français sont à la traine sur les usages, ce qui provoque des effets négatifs sur l’emploi et sur l’économie et nous met en état d’extrême faiblesse face à une concurrence mondiale qui a maintenant la possibilité, grace au numérique, d’aller chercher vos clients directement chez eux.

Voici une vidéo de ZDNet sur l’économie numérique. C’est une interview de Christine Balagué, présidente du Think Tank Renaissance Numérique et de Jean-David Chamboredon, président exécutif du Fonds d’investissement Isai.

Économie numérique : la France est-elle en retard ?

L’économie numérique, les nouvelles offres en ligne (Cloud Computing, SaaS, …), vont bien au-delà d’une petite évolution. Elles changent profondément l’univers des entreprises. Nous montrions la semaine dernière comment l’économie numérique avait tué ParuVendu : pour nombre de décideurs, il est urgent de prendre conscience du danger, de se préparer et de rebondir.

Share

Lien Permanent pour cet article : https://www.ecole-management-numerique.com/2011/11/23/le-retard-francais-en-matiere-deconomie-numerique/

2 Commentaires

  1. Antoine Bourgeois
    Antoine Bourgeois

    cela fait 2 ans que notre jeune société tente de faire comprendre aux « décideurs » (maires, collectivités, administration, politiques) l’intérêt des usages de la technologie NFC et d’une architecture pertinente pour sa mise en oeuvre. On est donc là en plein dans les « usages numériques » !

    J’aime bien votre expression « notre travail consiste à faire comprendre aux décideurs … » mais comment faites-vous s’ils n’ont pas le temps de la réflexion ou s’ils sont continuellement préoccupés par d’autres priorités ?

  2. admin
    admin

    L’école du management numérique est la réponse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  • RSS
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • DailyMotion