«

»

Nov 23

Philippe Ris

Imprimer ceci Article

Le numérique : usages, outils et stratégie

Il est toujours très difficile de faire comprendre ce que sont les enjeux du numérique et comment les entreprises peuvent y répondre. Les raisons sont assez diverses : forte image technologique, nouveau vocabulaire, nouveaux concepts, menaces récentes, etc… De façon globale, on peut dire que les dirigeant sont confrontés à un problème de culture numérique.

Pour éclaircir un peu les choses, ce post a pour objet de préciser les besoins liés à la réponse à l’enjeu de la numérisation de la société par une illustration naïve et un peu décalée des choses.

L’entreprise est à l’origine de tout. Cette entreprise représentée ici par une calèche, est fondée sur d’anciennes et solides règles économiques, utilise des méthodes et outils éprouvés. Les entreprises ont depuis quelques décennies appris à intégrer des outils venant du monde informatique, pour des raisons de productivité essentiellement. Depuis quelques temps, le monde des NTIC (comprenez Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) envoie des messages plutôt obscures : Cloud Computing, SaaS, dématérialisation, … Les décideurs se voient donc confrontés à la satisfaction d’un nouveau besoin : comprendre ce qu’il y a vraiment de nouveau dans ces offres et choisir au mieux les outils qui en sont issus. Jusqu’ici, cela ressemble assez à ce qui se fait usuellement sur le marché des SSII, mais avec la nouveauté de services qui sont produits sur internet et non en interne de l’entreprise.

La majorité des entreprises, en particulier les PME/TPE en sont à la réponse à un besoin d’outils.

Pour celles qui ont déjà fait le pas et ont commencé à intégrer leur informatique dans « le cloud », émerge de façon parfois surprenante un autre besoin. Ces nouveaux outils ouvrent des possibilités nouvelles pour l’entreprise qui se voit confrontée à un problème d’usage du numérique. Il ne suffit pas d’avoir mis en ligne un beau site internet pour que cela serve les affaires, il ne suffit pas d’avoir ouvert un compte tweeter pour transformer sa communication, il ne suffit pas d’avoir mis un wiki sur l’intranet pour améliorer la qualité de la production. Ceci peut être illustré par notre décideur conducteur de calèche qui se retrouve dans une situation particulière :

À ce stade, le besoin est de comprendre ce que sont les bons usages de ces technologies, et surtout quels en sont les impacts sur le fonctionnement des différents services de l’entreprise : RH, relation client, relation fournisseur finance, production, logistique, communication, marketing, direction, relation avec les actionnaires, …

Une fois ces usages correctement intégrés, et le fonctionnement de l’entreprise adapté, se pose un dernier défit : l’entreprise est arrivée à un point où ses possibilités ont été démultipliées, où son marché s’est considérablement ouvert. Elle a donc besoin d’en comprendre les ressorts profonds et surtout les impacts sur son modèle d’affaires. L’entreprise entre donc dans une réflexion de stratégie numérique qui nécessite de travailler avec des outils de business modeling innovant. Avec sa calèche, le dirigeant gérait correctement les clients, fournisseurs, partenaires, de son « village ». En intégrant les nouveaux outils et usages, l’entreprise entre dans l’économie numérique ce qui lui donne une dimension nouvelle et lui permet d’agir dans un monde où les règles ne sont pas celles de l’économie classique.

Outils, usages, modèles : trois besoins, trois défis qui découlent de la nécessaire adaptation à la numérisation de notre monde. Pour les entreprises, c’est une nécessité.

Pour répondre à ces enjeux et besoins, nous proposons aux décideurs une offre innovante qui inclut le conseil, une formation spécifiquement dédiée aux décideurs et cadre, et un accompagnement en matière de stratégie numérique.

 

 

 

Share

Lien Permanent pour cet article : https://www.ecole-management-numerique.com/2011/11/23/le-numerique-usages-outils-et-strategie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  • RSS
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • DailyMotion