«

»

Avr 25

Philippe Ris

Imprimer ceci Article

Taxi / VTC : il n’y a pas que Uber comme modèle alternatif

Taxi / VTC à la recherche de modèles économiques simples

ouest-vtcLe bruit médiatique est un peu retombé autour du marché de transport de personnes. Au-delà des propositions commerciales bruyantes comme celle d’Uber il est possible de faire évoluer une entreprise sur ce marché de façon « légère ».

Comme nous l’avions relevé dans un précédent article, le modèle proposé par Uber n’est pas disruptif et tient plus du contournement de réglementation et de l’évolution RH que de la révolution numérique, même s’il utilise plus largement le nomadisme numérique.

Le VTC est une forme de transport professionnel de biens et de personnes qui peut à la fois se prévaloir d’une plus grande souplesse que ce qui est proposé par le modèle classique des taxis tout en profitant de façon simple et efficace du numérique.

Nous avons pu travaillé sur Brest pour Ouest VTC une petite société de VTC a su profité du numérique pour augmenter sa visibilité numérique tout en restant à un niveau simple de technicité internet. La société n’aurait sans doute pas pu assumer les coûts de développement d’une infrastructure « à la Uber », elle n’avait pas intérêt à passer à travers l’intermédiaire d’un tiers (les modèles groupon ou autres hotel.com sont dans l’esprit des entrepreneurs).

Au final, le résultat numérique se montre très efficient du point de vue coûts / performance.

Share

Lien Permanent pour cet article : http://www.ecole-management-numerique.com/2016/04/25/taxi-vtc-il-ny-a-pas-que-uber-comme-model-alternatif/

  • RSS
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • DailyMotion